Vivre à Paris : un guide du style de vie et de l’immobilier à Paris, en France

Paris — Ville de l’enchantement et de la lumière

article slidearticle slidearticle slidearticle slide

Tout ce que vous vouliez savoir à propos de la vie à Paris, en France

Capitale et plus importante ville de la France, Paris se situe sur le fleuve de la Seine, au cœur de la région Île-de-France au nord. Avec très peu de constructions de grande hauteur, les quartiers constituant le centre de la ville ressemblent à un groupe de village. Le climat d’Europe de l’Ouest typique est synonyme de journées estivales généralement chaudes et agréables avec beaucoup de soleil, même si la plupart des gens sont d’accord pour dire que Paris est captivante à tout moment de l’année.

Que faire et voir à Paris ?

Il s’agit d’une ville avec des repères peut-être plus familiers que n’importe quelle autre ville du monde. Il va sans dire que les flèches double de Notre Dame ou la Tour Eiffel surgissent de manière inattendu lorsque les résidents et les touristes arrivent au coin d’une rue. Il n’y a pas de meilleure manière d’apprécier une vue époustouflante à 360 degrés sur les rues tortueuses de la ville que depuis la Tour Eiffel, de préférence à la tombée de la nuit.

Librairies

Avec des noms de rue tells que place Charles Dickens, avenue Marcel Proust et rue Balzac, il est clair que la littérature est au cœur de Paris et qu’elle est très importante pour ses résidents. La ville est remplie de librairies originales et remplies d’une atmosphère particulière tells que Shakespeare and Co., qui organise des événements littéraires tout le long de l’année. Les stands de bouquinistes alignés sur les berges de la Seine vendent des livres, magazines et cartes postales d’occasion et rares, et fouiller parmi ceux-ci et faire du troc fait partie de la vie parisienne. Les amoureux de la littérature peuvent saluer Oscar Wilde et d’autres écrivains décédés dans les célèbres cimetières de la ville. Le Cimetière du Père-Lachaise est l’un des plus fascinants d’entre eux, avec des cartes dirigeant les visiteurs vers la tombe de Wilde couverte de rouge à lèvre et celles d’autres résidents célèbres de Paris, comme Édith Piaf et Jim Morrison.

Shopping

Paris est bien entendu synonyme de mode, lieu de naissance à la marque Chanel qui perdure, et est souvent citée comme capital mondiale de la mode. Que ce soit par le biais de l’opéra ou plus récemment par celui du cinéma français, la mode a toujours constitué une partie importante de la culture. L’avenue Montaigne, qui poursuit la tradition de rues nommées d’après des écrivains, rend hommage à Montaigne, un écrivain de la renaissance française. Elle accueille plusieurs maisons de la mode établies, notamment des marques de luxe célèbres telles que Gucci, Balenciaga, Yves Saint Laurent, et Bottega Veneta.

Musées

Les musées de Paris sont largement reconnus comme étant les meilleurs au monde, incluant des genres très différents. Le traditionnel Louvre est le musée d’art le plus visité au monde, exposant des objets d’art et décoratifs de la préhistoire au 19ème siècles dans l’ancien Palais du Louvre. Le Musée d'Orsay, qui se trouve dans une ancienne gare, la Gare d'Orsay, expose des œuvres impressionnistes et postimpressionistes dans un environnement stupéfiant. Pour les amateurs d’art et d’architecture moderne, le Centre Georges Pompidou expose de l’art moderne dans une structure post-moderne conçue par l’équipe architecturelle de Richard Rogers, Renzo Piano, et Gianfranco Franchini.

Quelle est l’architecture à Paris ?

Beaucoup de personnes connaissent bien l’architecture élégante et de grande envergure qui remonte à la réurbanisation de la plus grande partie de Paris au 19ème siècle. Toutefois, les joyaux à occupant unique contribuent à plus de la moitié du nombre de foyers dans le centre de Paris. Par conséquent les espaces communaux tels que les parcs, les cafés et les restaurants apportent un espace de vie, de restauration et un espace vert à de nombreux parisiens. La plupart des parisiens font leurs achats dans une série de petits magasins de proximité, chacun ayant sa spécialité — un important rituel de la vie quotidienne. Les étroites ruelles serpentent vers le cœur de la ville, rempli de l’arôme des aliments emblématiques, des baguettes et du café, flottant dans l’air près des cafés du coin.

Où manger à Paris ?

Les parisiens sont connus pour être des gourmands enthousiastes et les restaurants de la ville sont renommés dans le monde entier pour leur qualité et leur diversité inégalées. Paris est célèbre pour l’association de loisirs et de gastronomie que l’on peut trouver dans les clubs soupers cabarets traditionnels, le plus célèbre de tous étant le Lapin Agile, ayant Presque 150 ans et où les locaux et les visiteurs se rendent toujours aujourd’hui pour diner et chanter ensemble.

Où se trouvent les communautés d’expatriés à Paris ?

Les quartiers populaires (appelés arrondissements) pour les expatriés étrangers à Paris incluent le 16ème arrondissement ainsi que Saint-Germain-des-Prés (6ème arrondissement) grâce au style de vie de haute qualité proposé par ces quartiers et leur proximité d’écoles internationales de niveau supérieur. Des quartiers tels que Saint Cloud et Saint Germain-en-Laye, qui se situent au nord ouest de Paris sont également très populaire parmi les familles d’expatriés. La Défense est le principal centre économique de Paris, le quartier se trouve juste à l’extérieur de la limite de la ville à l’ouest. Ces dernières années, de jeunes expatriés se sont installés dans le quartier joyeux et créatif du Marais (4ème arrondissement).

Les étrangers et les non-résidents peuvent-ils acheter une résidence à Paris ?

Oui. Depuis 2018 il n’y a plus de restrictions pesant sur les acheteurs achetant des biens immobiliers à Paris. Pour une explication détaillée sur les restrictions pour les acheteurs non-résidents ainsi que les questions de financement et les impôts, allez voir sur Notaires de France.

Combien d’habitants vivent à Paris ?

Environ 2 265 886 personnes vivent à Paris depuis 2015.

Quelle est la langue parlée à Paris ?

La langue officielle de la République française est le français, il s’agit de la langue maternelle de 87% de la population et elle est utilisée pour toutes les questions officielles.

Quelle est la devise à Paris ?

La France est un état membre de l’Union européenne, et utilise l’Euro comme devise.

Exceptionnellement belle, Paris se démarque comme l’une des villes les plus fascinantes et dynamiques au monde, avec des attractions culturelles et de loisirs adaptés à tous les gouts. Découvrez nos biens immobiliers de luxe à vendre à Paris, en France.


Carte de Paris : biens immobiliers sur le marché

Chargement en cours de la carte Google......

Résidences à vendre par ville : Paris